Actualités

Elderis, une solution et des services pour le maintien du lien social des séniors

15 septembre 2010

Elderis (Elder Interactive Solutions), essaimage du département Informatique de Télécom Bretagne, est un projet de start-up installée dans l’incubateur de Télécom Bretagne à Rennes. Il conçoit des services multimédias adaptés aux personnes âgées ou dépendantes, en établissement ou à leur domicile.

La première innovation proposée réside dans l’exploitation de l’environnement média le mieux accepté par les séniors, à savoir la télévision et la télécommande.La plateforme de services fonctionne à partir d’un boîtier décodeur hybride TNT et Internet connecté de manière transparente à la télévision.

La solution globale inclut le récepteur et une télécommande spécifique simplifiée adaptée à la population cible. La plateforme matérielle du récepteur offre une capacité de traitements graphiques suffisante pour supporter des services spécifiques, identifiés et testés par un panel d’utilisateurs, et leur interactivité associée : vocalisation de messages, d’articles de journaux, jeux en réseaux, forum d’échanges, visiophonie.

Enfin, troisième proposition de valeur, le système intègre en natif tous les outils d’administration et d’exploitation de la plateforme pour les opérateurs et les interfaces de suivi, de communication et d’alertes pour l’entourage des aidants, professionnels ou familiaux.

La solution, constituant le cœur de l’offre de l’entreprise, est issue des travaux de recherche menés depuis sept ans par le laboratoire SID (Services innovants pour personnes dépendantes) piloté par André Thépaut, directeur d’études à Télécom Bretagne.