Actualités

Paré à innover : Les défis de la Silver Économie

16 juin 2016

Paré à innover #65

Édito de Jean-Jacques Hénnin

Le vieillissement de la population est un constat dans beaucoup de pays. Selon l’Insee, en 2013, près d’un habitant sur dix avait plus de 75 ans en France, soit environ 6,5 millions de personnes, en progression constante estimée jusqu’en 2035. Ce constat est aussi vrai en Bretagne, en particulier lié à la grande attractivité du territoire pour les retraités.

De nombreuses études ont été menées mettant en évidence la forte volonté des personnes de rester le plus longtemps possible en autonomie à domicile. Pour prolonger ce mieux vivre chez soi, les
besoins ont été identifiés autour du tryptique santé, sécurité et lien social pour lutter contre l’isolement. Des offres alliant l’indispensable rapport humain et nouvelles technologies se sont bâties.

Aujourd’hui, des solutions de technologies et services existent et sont matures telles que celles proposées par les sociétés bretonnes comme TABS et la téléassistance au domicile et en mobilité, Nexes Visio avec son offre de visiophonie haute qualité pour la téléconsultation, Rosalie Life pour le bien-être par l’habitat groupé, Familéo et sa solution séduisante pour renforcer le lien social familial, et enfin Elderis par son bouquet de services de lien social, santé et sécurité sur TV Connectée en destination des collectivités territoriales, des professionnels de l’hébergement et des familles.

Et ce marché se développera grâce à l’engagement et la mobilisation des acteurs sur le terrain en lien avec les personnes âgées : collectivités territoriales, professionnels de l’hébergement collectif, banques, mutuelles et assurances, structures d’aide à la personne, associations, commerçants et prestataires de services…

Nous voyons ainsi combien les enjeux de la Silver Économie sont importants : au-delà du bien-être et du mieux vivre de personnes avançant en âge, cette synergie des acteurs, donneurs d’ordre,
fournisseurs et utilisateurs, au niveau local et national, contribuera au dynamisme de l’économie locale, et permettra ensuite dans cet élan de porter fièrement l’image de la French Tech Silver Économy à l’international.

Télécharger la publication pare-a-innover-juin-2016.PDF >

Sources : Paré à innover | Juin 2016 | page 5 – L’actualité de l’innovation mise à jour quotidiennement sur bretagne-innovation.fr